jeudi 20 septembre 2012

Au commencement, le cheesecake fut crée...

Bon, bah voilà j'ai décidé de créer aujourd'hui mon blog avec l'aide de ma didine (ma fille de coeur) après des mois d'hésitation dans le genre "demain je m'y mets..." et rien n'arrive le lendemain mais aujourd'hui est un grand jour je commence pour de vrai la vérité vraie!!! Et vous allez en rire si vous lisez mon article jusqu'à la fin... ;-))) Figurez vous, pour commencer, j'ai décidé de vous montrer mes aventures dans la fabrication de mon premier cheesecake. J'en ai goûté un pour la première fois il n'y a pas longtemps chez quelqu'un que je remercie chaleureusement, au passage, de son invitation et j'ai adoré, même mon p'tit chéri qui déteste le fromage a apprécié pour vous dire... Je partage donc avec vous la recette qu'elle m'a donnée.



Pour le fond de pâte, écrasez 260 gr de biscuits sablés avec une fourchette, un verre ou un rouleau à pâtisserie afin de les réduire en fine poudre... Personnellement comme biscuits, j'ai préféré choisir des spéculoos. Faites fondre 160 gr de beurre doux dans une casserole. Hors du feu, versez la poudre de biscuits, mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois pour former une pâte. Beurrez un moule à manqué. Tapissez le fond et les parois de pâte en appuyant bien avec les doigts. Réservez le moule au frais 30 min.





Cassez les 5 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Dans une jatte, déposez les jaunes d'oeufs, 900 gr de ricotta, 50 gr de maïzena, 250 gr de sucre semoule et 2 sachets de sucre vanillé. Mélangez énergiquement au fouet à main jusqu'à ce que la préparation soit lisse.




Montez en neige bien ferme les blancs d'oeufs auxquels vous aurez ajouté une pincée de sel. Incorporez-les très délicatement à la préparation précédente.







Préchauffez le four à 190°c. Etalez la garniture sur le fond de tarte. Glissez le cheesecake dans le four et faites-le cuire pendant 50 min. Laissez refroidir dans le moule.



Pendant ce temps, rincez rapidement les 250 gr de fraises et de framboises. Coupez les fraises en lamelles. Disposez une rosace de fruits au centre du gâteau refroidi. Réservez 2 heures au réfrigérateur. Servez bien frais avec le reste des fruits en coupelle. Vous pouvez utiliser un coulis si vous préférez.

Servez le cheesecake dans son plat de cuisson sinon, même froid, le fond de biscuits risque de s'émietter. Vous pouvez agrémenter ce dessert d'une crème fouettée, ou encore d'une gelée de fruits rouges.


Bon, pour la petite histoire... le minuteur de mon four n'a pas sonné comme prévu; ce foutu minuteur... grrr... Voilà, le résultat de ma petite recette... bon c'est peut être bon mais c'est un peu cramé sur le dessus... mince alors... LOL... Restez plutôt aux aguets dans la cuisine au lieu de créer votre blog pendant que le gâteau est en train de cuire... C'est la morale de ma petite histoire d'aujourd'hui... ;-)


Finalement, on s'est bien régalé! Voici la preuve par image! A votre tour maintenant!


7 commentaires:

  1. Bravo pour ce lancement ! Enfin ! Votre fifille est fière de vous et encore sous le choc de ce délicieux cheesecake !

    à très vite sur ce joli blog douillet !

    RépondreSupprimer
  2. MIAM, on en mangerait..............
    Je viens de chez votre fifille, bienvenue dans le monde de la blogosphère, Hop hop, je m'inscris, à très vite

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà ma blondeur m'a encore trahie, Comment fais je pour m'inscrire ??? Houps......

    RépondreSupprimer
  4. Une petite visite qui vient de chez Didinette !
    Merci pour la recette, ça a l'air vraiment bon malgré le fait que ce soit cramé, tant que c'est mangeable ... :)
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Je me rend compte que je n'avais toujours pas laissé de commentaire, bouhhh la honte pour moi !! ;-)))
    Je suis super contente de voir que tu te lances dans la blogo et en plus ce cheesecake m'a l'air bien bon, miammmmm :P
    Plein de gros Bizouxxx

    RépondreSupprimer
  6. Merci ma poulette Bubble-tea ! je suis inscrite, Youpi !!!!

    RépondreSupprimer